Année 1917

Brancardiers français et allemands - Verdun 1917

Photo Alfred Charbonnier

Parcours du 53° RI en 1917 illustré de photos  : Les Eparges, Mont-Haut, Verdun,Les Caurières, Douaumont.

Lieutenant Charbonnier aux Eparges : « le patron »

« Les compagnies de mitrailleuses sont commandées par Charbonnier, dont les pièces nous ont tant aidé en Belgique et à Beauséjour. » (En avant quand même : le 53° Régiment d’Infanterie dans la tourmente de la première guerre mondiale – Renaud Martinez – Editions l’Agence – 2001)

 

Février-avril 1917 : Les Eparges

En dehors des travaux courants d’occupation du secteur, les travaux que le régiment aura à effectuer consisteront essentiellement à renforcer les défenses, à relever les éboulements dans les tranchées et boyaux creusés dans une terre très friable et bouleversés par les obus et torpilles allemandes.
Le 1er avril vers 15h un projectile de gros calibre tombe sur un abri de mitrailleurs, les travaux de déblaiement permettent de retirer deux hommes vivants. Les cinq autres occupants avec lesquels on peut communiquer jusqu’à 18h30 meurent écrasés par les coulées de terre. (Source Journal de marche du 53°, mars-avril 1917)

Juillet 1917 Champagne : Mont Haut

Cet offensive a démarré en avril. Lorsque le 53° arrive en juillet, l’objectif est de s’emparer des tranchées allemandes du Mont Haut.
Le régiment perdit 18 officiers et 789 soldats dans cette bataille.

Août-septembre 1917 : Verdun

Lieutenant Charbonnier et obus de 380

 

« Tous les jours le bombardement est intense sur la première ligne et sur l’arrière. Les postes de commandement et les observatoires sont intenables … Les hommes étaient exténués par de nombreuses nuits sans sommeil et le manque presque complet d’eau et de vivres » (Historique du 53° Régiment d’Infanterie », Imprimerie ouvrière, Toulouse)

Verdun : Les Caurières

Verdun : Douaumont

 

Photos non localisées