Guerre 14/18 : la collection Alfred Charbonnier

Il nous laisse ainsi une centaine de plaques sur la guerre de 14/18. La collection commence en 1915 et ne concerne que les lieux où le 53° Régiment d’Infanterie était présent .
Beaucoup de ces plaques ont été vendues à des éditeurs de l’époque (LSU par exemple) pour des grands tirages et l’auteur des photos n’est jamais mentionné. Grâce au livre « Carnets de route d’un ancien du 53° » de son ami le Capitaine Ruffiandis paru en 1936, on peut lui attribuer quelques clichés.

 

 

 

Il y a également des plaques où la mention LSU est absente et qui sont annotées par Alfred. Il y a de fortes chances qu’il en soit l’auteur. Les mitrailleurs sont souvent très présents :

Blockhaus pour mitrailleurs

Blockhaus pour mitrailleurs

Mitrailleurs du 53° RI

Mitrailleurs du 53° RI

Quel que soit l’auteur, ces plaques représentent un témoignage précieux sur la Grande Guerre et c’est pour cette raison que nous avons décidé de les mettre en ligne.

 

* Nous remercions Josette Ruffiandis petite fille du Capitaine Ruffiandis qui nous a donné l’autorisation de reproduire quelques pages et quelques passages du livre de son aïeul : « Carnets de route d’un ancien du 53° » ( Imprimerie de l’Indépendant, Perpignan 1936)
Merci également à Renaud Martinez qui nous a permis de reprendre quelques lignes de son bel ouvrage sur le 53° : « En avant quand même : le 53° Régiment d’Infanterie dans la tourmente de la première guerre mondiale »  (Editions l’Agence – 2001).

Nous avons également deux exemplaires du livre « Le kodack d’un combattant du 53° d’infanterie » dédicacé par Alfred en 1920 et qui comprends de nombreux clichés commentés. Beaucoup de photos de la collection de plaques y figurent.

Le Kodack d'un combattant du 53° d'infanterie

D’autres photos du livre sont dans un album d’Alfred Charbonnier. Ce sont des clichés pris vraisemblablement en 1915. Il n’y a aucune annotation.

Album photo guerre 14/18