Colonel Raoul Ourta 1942-1944 : La Résistance

Le mémoire pour la proposition de Médaille de la Résistance et les certificats qui l’accompagnent nous donnent le détail de l’engagement de Raoul Ourta au sein de la Résistance.

Dès 1940 il aurait manifesté « des sentiments anti-allemands et anti vichyssois ». Pour un ancien combattant de la grande guerre, effectivement le sentiment anti allemand devait être très fort.
Qu’il n’ait pas adhéré à la politique de Vichy c’est fort probable pour cet homme proche de la SFIO lors de ses études d’instituteur et profondément laïc.

Son véritable engagement avec la Résistance commence en 1942 dès l’occupation de la zone sud : il cache de l’essence, fréquente les réunions clandestines.
Il héberge également des personnes recherchées par les Allemands comme le Général Murat. Nous avons quelques tableaux datés de cette époque dont une nature morte de Roger Worms. On peut donc penser que Raoul Ourta a été très proche des artistes réfugiés dans le Tarn et plus particulièrement du Groupe de la Berbie autour de Jules Cavaillès à Albi très actif dans la Résistance.
Sources : http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/le-tarn-terre-d-asile-des-artistes-pendant-la-guerre-223047

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/70-ans-plus-tard-gaillac-expose-les-villon-brayer-et-autres-artistes-fuyant-l-occupation-742847.html

Tableau de Roger Worms 1943

Tableau de Roger Worms 1943

 

En juillet 1944 il est chargé du recrutement des officiers et sous-officiers pour les maquis du Tarn :

En août il prend le commandement de la subdivision militaire d’Albi :


Il participe aux combats lors de la Libération D’Albi et de ses environs.

Il obtient en 1945 la Médaille de la Résistance :